C’est un programme initié cette année à l’école de Munster qui s’étendra sur toute la semaine précédant celle du festival et concernera les élèves des classes de CM1 et CM2. Elle s’achèvera par un concert de restitution impliquant les enfants qui aura lieu le 23 mai à 16h à l’EPHAD Maison du parc.
Atelier Jazz pour le festival de Munster
Intervenantes : Yuliia Vydovska (chanteuse et violoniste) et Louise Wetterwald (chanteuse et pianiste)
Public : 25 élèves de CM1 CM2 de l’école élémentaire de Munster
Dates et horaires : du 19 au 23 mai 2025 de 9h45 à 11h45
Représentation : 20 à 30 min de restitution avec les élèves à 16h le 23 mai, lieu encore à définir.
Jour 1
Présentation du festival et des intervenantes
Tour de tables avec les élèves : Discussion autour de la musique (Pratiquez vous un instrument?
Quelle place a la musique dans votre quotidien?
=> Petit jeu d’écoute collective « est-ce du jazz » ? Trouver si le style écouté est du jazz ou non.
Identifier les instruments qui jouent et les spécificités des styles, afin d’arriver ensemble à une définition du jazz.
Échauffement corps : jeu du chef d’orchestre (la classe reproduit la proposition musicale d’un élève)
Travail sur le rythme : définir « l’after beat » spécifique au jazz (2e et 4e temps)
Jeux autour de la pulsation collective, polyrythmie.
Jour 2
Echauffement vocal : Expliquer l’instrument voix et pratiquer des exercices pour mieux maîtriser sa voix.
Travail de l’oreille : Reproduire les notes du piano, reproduire les notes de la voix, créer des harmonies.
Ecoute et apprentissage du thème de blues « Buzz me, Babe » en acapella
Mise en place d’une voix basse et d’une voix qui chante la mélodie.
Jour 3
Echauffement corps et voix : faire le lien entre le chant et les postures du corps
Exercice d’articulation : diction dans le chant
Travail sur l’aisance scénique => exercices pour utiliser l’espace + exercice de relaxation
Ecoute du thème « Autumn Leaves » en version française.
Accompagnement violon et piano et apprentissage du thème par les élèves.
Jour 4
Echauffement corps et voix : travail du souffle
Travaille d’improvisation libre : « quand les sons deviennent la musique »
Ecoute « Hit the road »
2 groupes : un qui réécrit les paroles du refrain, l’autre qui travaille sur l’improvisation entre les refrains
Accompagnement piano
Jour 5
Échauffement vocal et corporel
Filage des 3 morceaux
Préparation des déplacements sur scène, notamment entrée et sortie