
L’idée de ce projet est de sensibiliser les enfants à ce qu’est le jazz et ce qu’il représente.
Le jazz est peut-être la seule esthétique musicale qui ne comporte pas de définition claire, dans le sens où il est composé d’autant d’influences musicales issues de toutes les traditions du monde que de musicien.nes qui le jouent.
Le jazz est avant tout une idéologie qui va bien au-delà de la musique. Il est un exemple de tolérance, d’ouverture d’esprit, et montre à quel point les cultures des uns peuvent être nécessaires et complémentaires à celles des autres.
En plongeant les enfants au coeur de leur apprentissage, nous voulons leur faire vivre pleinement ce qu’est le jazz par ce qui est commun à toutes les cultures dont nous parlerons : le chant.
C’est un projet pluri-disciplinaire dans le sens où les enfants sont amenés à vivre par le chant et le théâtre ce qu’ils auront appris dans leur cours d’histoire des arts.
Présentation
Lire la suite : Médiation au collège : Raconte moi le jazz
2 artistes, Lisa Meignin et Waldemar Syzmanski viendront au collège de Munster sur la période du 1er au 30 mai 2025 pour un volume horaire de 20 heures au total afin de construire un projet pluridisciplinaire, mêlant le théâtre et la musique.
Ce projet s’adresse à une ou deux classes de 5e, potentiellement aux élèves qui ont déjà rencontré les deux artistes sur l’année scolaire 2023/2024, où il était question de leur apprendre des chants du répertoire du groupe Barouf, groupe de jazz & musiques du monde ayant fait l’ouverture du Festival de Jazz de Munster.
Ce projet est conçu et imaginé dans ses grandes lignes par les deux artistes, mais sera évidemment modulable pour pouvoir s’inscrire dans les progressions pédagogiques de la professeur de musique du collège et/ou du ou de la professeur.e des matières touchées (projet pluri-disciplinaire)

Objectifs du projet.
S’approprier l’histoire du jazz à travers l’apprentissage de chants emblématiques de ce style de musique.
Écrire et jouer des saynètes originales illustrant chaque élément marquant de l’histoire du Jazz.
Donner une ou des représentations dans le cadre du festival de jazz de Munster et devant les autres élèves.
Assister à un concert de jazz et ainsi mieux en comprendre les codes.
Déroulé des séances
Première semaine
Apprentissage des contextes historiques (racines du Jazz) et des chants concernés par ces périodes, des Worksongs au Hard Bop
Chants : Set Down Servant (gospel), Come on In (blues), Minnie the Moocher (jazz-scat), J’attendrai (jazz manouche)
Deuxième semaine
Objectif de la semaine : apprentissage des contextes historiques, du Hard Bop jusqu’à nos jours, et jazz « du monde»
Chants : Giant Steps en français (jazz hard bop), Nougaro (jazz-chanson), Mas Que Nada (jazz latin)
Troisième semaine
Objectif de la semaine : mise en place des saynètes jouées par les enfants, illustrant chaque période historique propre à l’évolution du jazz
Révision de toutes les chansons
Travail du jeu sur scène
Mise en place des représentations publiques
A noter que ce programme est modulable en fonction des contraintes d’emploi du temps, et/ou de la nécessité de rajouter des répétitions.